francais:
Nice le 28 novembre 2008
Monsieur le Conseiller de Gouvernement duDépartement Equipement, Environnement, UrbanismeMinistère d’Etat – Place de la VisitationMC 98000 MONACO
Monsieur le Conseiller de Gouvernement,
Objet : Horaires applicables au 14 décembre 2008 ligne de Cuneo Breil Vintimille Menton Monaco
Nous avons apprécié les efforts accomplis par la Principauté de Monaco pour satisfaire aux transport et confort des usagers, salariés, touristes qui se rendent dans votre Etat. Cinq rames TER2N aux couleurs monégasques vont améliorer sensiblement le cadencement des trains régionaux à partir du 14 décembre 2008 sur le littoral azuréen. Les salariés monégasques français et italiens résidant dans la vallée de la Roya et certains à Vintimille ne bénéficieront pas de cette avancée.
En effet au Comité de ligne de Drap le 5 novembre la Région PACA et la SNCF nous ont fait part d’horaires sur la ligne Cuneo Tende Breil/Roya Vintimille Monaco qui remettent en cause les accords conclus en juillet 2008.
Si l’horaire pourrait être satisfaisant pour les salariés, étudiants dont le début de leurs activités est 8 h00, il est trop tardif pour ceux dont la prise de service est à 9 heures à Monaco.En effet le train départ Cuneo 6h 04, Breil 7h 36, arrivée Vintimille à 8h 01, la correspondance est prévue à 8 h25 pour Monaco arrivée 8h 48. Cet horaire ne permet pas la prise de service à 9 h 00 dans la ville de Monaco. L’avancée de 6’ telle que prévue soit un départ de Vintimille à 8h 19 ne satisfait pas les usagers.Ils demandent que l’horaire obtenu en juillet départ 8h 10 à Vintimille pour Monaco soit maintenu.
D’autre part la direction TER nous avait promis que le cadencement mis en place sur le littoral favoriserait les trains en correspondance avec la ligne à voie unique de Vintimille Breil CuneoLes horaires annoncés du cadencement applicable au 14 décembre 2008 n’apportent aucune amélioration au contraire.Les salariés qui terminent leur travail à 17h 00 à Monaco train départ Monaco 17 h 37 arrivée à Vintimille à 18 h 03 la correspondance pour Breil Tende Cuneo est à 19 h 47 soit 1 heure 44 d’attente alors qu’un train est parti de Vintimille à 17 h 56 pour Breil Tende Cuneo soit 7’ après l‘arrivée en gare de Vintimille du train en provenance de Monaco.
Les usagers demandent que les services TER recherchent une solution à ces problèmes qui remettent en cause les besoins de transport et de travail des résidents de la vallée de la Roya de Vintimille à Cuneo. Rappelant que le chemin de fer est le seul moyen de déplacements publics, ils demandent que les engagements pris lors des rencontres avec le directeur SNCF et la Région TER soient respectés.
D’autre part le cadencement qui entrera en vigueur le 14 décembre n’offrira aucune relation nouvelle entre Vintimille et la Principauté de Monaco
En vous remerciant par avance de votre intervention auprès des services intéressés pour offrir à ces salariés obligés de logés dans le Haut pays, un transport public au lieu d’un véhicule particulier pour leurs déplacements pendulaires. Notre démarche rentre aussi dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui rongent notre planète.
En l’attente d’une réponse que nous souhaitons satisfaisante sur les problèmes évoqués,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Conseiller de Gouvernement,
L’expression de notre haute considération
Pour les Amis du Rail Azuréen,
Le Président Germain NALLINO
italiano:
scrivere qui
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire