vendredi 30 octobre 2009

Vendredi 23 octobre : Un comité de ligne "sous tension"

francais:

Le comité de ligne qui s'est réuni à Breil le vendredi 23 octobre fut particulièrement animé.

La suppression des relations directes Nice - Coni a accaparé l'attention de la centaine d'usagers et d'élus présents. Le Vice Président du Conseil Régional, Gérard Piel, a donné toutes les explications utiles à la population.

Il se confirme donc que la mise en service d'une nouvelle signalisation sur l'ensemble du réseau Trenitalia en 2010 va entraîner l'impossibilité pour les autorails français de circuler en Italie sans de gros aménagements techniques, qui seraient d'un coût très élevé. De leur côté, les autorails italiens, dont la cabine est très exiguë, ne pourront pas recevoir les deux systèmes français et italiens, aussi cesseront-ils de circuler en France mi-décembre. La Région Piémont souhaitant déléguer l'exploitation de ses lignes fin 2010, Trenitalia risque de perdre le marché et ne souhaite donc pas faire des investissements sur ses autorails pour quelques mois d'utilisation. A la demande du Président Vauzelle des réunions sont prévues entre les techniciens des régions PACA, Piémont et Ligurie pour essayer de trouver une solution à ce problème qui ne pourra pas se résoudre avant plusieurs mois. En effet Trenitalia et la SNCF ne s’étant vraiment jamais penché sur le dossier il faut reprendre les démarches à leur début.

L’ensemble des diapositives réalisées par le service transports à l’occasion de ce comité de ligne sont disponibles sur :
http://www.maligne-ter.com/nice-tende/index.php?post/2009/10/28/Comit%C3%A9-de-ligne-du-23-octobre-2009

Michel Braun

italiano:
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