vendredi 6 juin 2008

Bonne nouvelles 2 / Buone notizie 2


francais:

Bonjour,
La réunion publique du 5 juin à Breil sur Roya entrait dans le cadre d'une journée d'informations régionales TER. Les Amis du Rail Azuréen avait été conviée, les usagers de la Roya ceux qui avaient pu se libérer étaient présents. Gérard PIEL vice-Président régional délégué aux Transports et Béatrice LELOUP Directeur SNCF, le Chef de ligne étaient présents. Aprés avoir présenté l'objet de cette journée, G. PIEL a répondu aux questions de l'AAR. Une bonne nouvelle était annoncée !
Nous étions assez sceptiques :
- Aprés les nouvelles du Comité de ligne de Cantaron le 21 mai ou la Région faisait part du report du cadencement entre Nice et Tende fin 2010 c'est à dire une report de 2 ans : les horaires actuels persisteront jusqu'en 2011 si tout va bien ! (11 trains jour au lieu des 20 promis).
- De même de la satisfaction de la SNCF qui semblait être réjouie du taux de régularité de 87 % sur la ligne de Breil sans le décomptage des trains supprimés. La ligne sera de nouveau fermée sur le tronçon St Roch > Drap pour 1 mois vers le 3° trimestre 2008. On voit bien que les moyens mis en place ne sont pas à la hauteur des besoins. RFF opére avec des petites équipes et par petits tronçons... est-ce un problème de finances ? ou un problème de block automatique qui ne serait pas au point ? mystère. D'autre part on attend toujours la mise en route du fameux système informatique d'informations aux voyageurs installé un peu partout dans les gares et qui ne fonctionne toujours pas. Les usagers seraient-ils pris pour des gogos ?
Ce serait une histoire à mourir de rire si elle n'exaspérait pas les usagers qui attendent vainement des infos lors de retards et d'incidents ou de suppression de train...Dernière nouvelle ce fameux système qui ne fonctionne pas serait remplacé par un autre système. Fonctionnera-t-il ? toujours est-il des millers d'euros s'envolent sans résultat, mais aussi de la poche des contribuables. Les entreprises qui ont signé des contrats s'en tirent plutôt bien ...
A l'ouverture de la séance de ce comité de ligne une pétition a été remise aux directions TER et SNCF par notre amie Patricia de Breil qui a fait lecture des revendications, appuyée par une délégation de Breil venue assister à ce Comité de Ligne. Cette pétition concerne les trains FS et TER en correspondance à Vintimille pour acheminer vers les villes littorales de Menton à Monaco les usagers qui résident de plus en plus dans nos vallées (cherté des logements sur la Côte), mais aussi les usagers italiens qui se déplacent de Cunéo à Linmone en direction de Vintimille et San Rémo. Il faudra rechercher avec nos amis italiens des terrains d'entente pour améliorer le transport de tous les usagers de cette ligne. Cette question est en préparation avec notre délégation de Breil.

Revenons au 5 juin.
Donc G. Piel nous a fait part de la mise en place de la correspondance à Vintimille pour Menton Monaco Nice, au train qui part de Tende à 7 h00 arrivée à Vintimille à 8h 01. Cette correspondance départ 8h 03 vers Menton Monaco Nice sera retardée d'une dizaine de minutes et ce à compter de juillet 2008. C'est un cas rare. La rectification de l'heure d'un train TER en dehors des changements horaires est loin d'être habituelle.. L'action menée par les usagers de la ligne de Breil a été efficace. Il faut aussi remercier La Région et la SNCF qui ont pris rapidement en considération nos problèmes, eh bien! nous l'avons fait. Félicitations et un grand merci aux élus sollicités , aux population et usagers qui se sont mobilisés ... pour cette 1ère satisfaction,... l'action continue.
Amitiès
Germain Nallino


italiano:
Buongiorno, la riunione pubblica del 5 giugno a Breil era nel quadro di una giornata d'informazione regionale TER. Gli Amis du Rail Azuréen sono stati invitati, erano presenti alcuni abbonati, Gerard Piel, vice presidente regionale delegato ai trasporti e Beatrice Leloup Direttore SNCF, e il Responsabile di Linea. Dopo aver presentato l'obiettivo della giornata, G. Piel ha risposto alle domande dell'AAR. Una bella notizia è stata annunciata !
Eravamo piuttosto scettici:
Dopo le novità del Comitato di Linea a cantaron del 21 maggio dove la Regione ci informava dello spostamento del cadenzamento tra Nice e Tende al 2010, quindi un ritardo di 2 anni, gli orari attuali resteranno in vigore almeno fino al 2011 (11 treni al giorno contro i 20 promessi).
Oltre a questo c'era anche la soddisfazione della SNCF che sembra contenta del tasso di regolarità dell'87% sulla linea di Breil senza contare i treni soppressi. La linea sarà di nuovo chiusa sulla tratta ST. Roch-Drap per un mese verso il terzo trimestre 2008. Ci sembra che i mezzi messi in campo non siano all'altezza dei bisogni. RFF lavora con piccole squadre e per tratte... è un problema di soldi ? o di blocco automatico non ancora a punto ? mistero... In ogni caso aspettiamo sempre l'attivazione del famoso sistema informatico d'informazione ai passeggeri installato un po' dapertutto nelle stazioni e che non funziona ancora.
Sarabbe da ridere, se non fosse per i passeggeri esasperati che aspettano invano informazioni quando c'è un ritardo o una soppressione. Ultima notizia, forse si passerà ad un nuovo sistema... funzionerà ? Glie euro dei contribuenti prendono il volo. Le imprese che hanno dei contratti invece stanno abbastanza bene....
Una petizione è stata consegnata alle direzioni di TER e SNCF da una delegazione di Breil presente.
....

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