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Bonjour,
CR succinct du Comité de ligne à Drap le 5/11/08
G.Piel et A. Mouton . SNCF. B. Leloup,. A.Vial - Région P. Leymerik-Peissik a présenté les horaires et suivi le débat. M. Braun était présent, (il m'a d'ailleurs dit qu'il avait une réunion à Breil de commerçants qu'ils étaient en attente d'infos j'ai pensé que Gilbert serait présent). Les élus de la vallée des paillons étaient présents.
Présentation des nouveaux horaires.
Seuls les problèmes de correspondance à Vintimille ont été évoqués. Les travaux sur la ligne n'étant pas terminés avant, le cadencement ne se fera qu'à l'hiver 2010.
Concernant la correspôndance du matin de 8h 25 Vintimille > Monaco, je suis intervenu, mais étant donné notre travail de septembre et mon intervention de lundi, la région avait fait le nécessaire et nous avons été informés que le train départ 8h 25 serait avancé de 6 minutes, donc départ de Vintimille à 8h 19. Pour le reste j'ai soumis l'idée - que les trains origine ou terminus à Menton pouvaient être prolongés sur Vintimille ou Monaco avec un retour de Monaco sur Vintimille plus proche des correspondances et des besoins des usagers de la vallée qui usinent à Monaco- que le cadencement devait bénéficier à l'ensemble des populations des A.M y compris aux populations de la Roya - la réponse est, ils y travaillent avec les italiens pour le cadencement de 2010. Malgré mon insistance on en est resté là.
Questions relative aux emprises SNCF bradées par RFF et sans réaction des pouvoirs public. Elles font défaut aujord'hui pour le développement ferroviaire que se soit pour les besoins de fret ou gare multimodales...
Les problèmes d'accessibilité aux trains que rencontrent les PMR sur des quais trop bas. La réponse lascinante que nous entendons c'est qu'au fur et à mesure des travaux de restauration, les conditions d'accessibilité sont pris en considération...à ce train - train là... il y aura peu de gares qui permettront à ces concitoyens d'être transportés sur les trains SNCF. C'est toujours les problèmes de moyens qui sont évoqués (à ce sujet un ascenceur est en construction pour l'accés aux quais à Cagnes S/Mer)
Ensuite discussion sur les travaux Nice Breil reportés au 1er trimestre 2009, nous le savions déjà, le tunnel des Bouisses toujours sous surveillance. 2 DBR (machine à billetterie) seraient installées à Sospel et la Trinité (une promesse de 2004...à peine 4 ans de retard et encore si elles sont mises en place...).
Rappel des projets de gares multimodales à Drap et l'Escarène, il semblerait qu'une volonté des élus se dégage pour faire avancer le dossier mais pour les décideurs c'est un autre chat à fouetter avec les grands projets départementaux :jeux olymp. d'hiver en 2018, Tram ligne 2, gare à pont Michel + cadencement de navettes entre Nice et Drap (les travaux de voie ont été réalisés en 2001, on a déjà 7 ans de retard, rien n'est encore en chantier..), LGV (ligne à Grande vitesse + gare TGV )- OIN (opération d'intérêt national qui comprend l'aménagement de la basse vallée du Var)...les besoins financiers sont importants...Ces points rappelés par G. Piel ont été largement diffusés par les médias.
Au mois de mars le CL fera le point sur le cadencement. Voilà en quelques mots le CR du comité de ligne, J'attends vos réactions et merci de penser à la pétition, vous allez en recevoir un exemplaire avec le bulletin de l'AAR.
Cordialement Germain Nallino 0493210875
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