mardi 9 décembre 2008

Compte rendu du Comité de ligne à Monaco

francais:
COMPTE RENDU SUCCINCT DU COMITE DE LIGNE DU 28 NOVEMBRE A MONACO
C’est la 2ème fois qu’a lieu un Comité de ligne à Monaco. Il fallait être un fin limier pour trouver la salle à Fontvieille. Nous avons été accueilli par le Directeur en charge des transports de la Principauté qui a rappelé dans son allocution de bienvenue l’attachement de la principauté au chemin de fer et les efforts entrepris concrétisé par l’achat de 5 rames TER2N 450 places, 50 M €.
Nous avons lu et remis un courrier à l’adresse du gouvernement monégasque sur le problème du transport des salariés et donné en séance à la Présidente du comité de ligne 213 pétitions et 2 courriers explicatifs sur la situation des salariés franco-italiens ligne Cuneo Tende Breil Vintimille Menton Monaco (FJ).
L’ordre du jour de cette réunion : la mise en place des nouveaux horaires le 14/12/08 dont un exemplaire nous avait été remis le 22 octobre au Comité de ligne de Nice. Nous avons préparé la réunion du 28/11 à Nice et Breil avec les usagers et adhérents. Après l’analyse de la nouvelle offre, notre 1ère réflexion :- le cadencement améliore la manière de se déplacer avec des trains plus nombreux- La trame horaire ne doit pas être soit conçue au détriment des usagers : leurs déplacements pendulaires actuels s’effectuent en concordance des besoins d’embauche.
- A la lecture des nouveaux horaires, le tableaux ci-dessous est explicite, c’est la section Cagnes Nice qui bénéficie du cadencement + 20 trains sens Mandelieu Vintimille et 16 sens Vintimille Mandelieu (environ en tenant compte de certaines restrictions de circulation)

(impossible de coller la tabelle)

Nous remarquons deux points majeurs : le décalage de certains horaires aux gares origines ( Mandelieu, Grasse, Cannes, Monaco, Vintimille) qui désorganise certaines correspondances, des trous horaires apparaissent qui ne vont pas dans l’attente des usagers.
Il y a un minimum de 3 points importants à régler
1°) – la correspondance pour Monaco du train Cuneo Tende Breil Vintimille arrivée à 8h 012°) – le départ de Monaco assurant la correspondance de 17h 56 à Vintimille pour Breil Tende Cuneo (Ces points ont fait l’objet d’une démarche entreprise par les usagers de Breil et l’AAR , elle a été satisfaite en juillet, et voilà que les nouveaux horaires remettent en cause les accords passés…)3°) - le trou horaire à Grasse entre 7h 11 et 8h 37 pour Vintimille.
En rappel le cadencement ne concerne pas la ligne de Nice Sospel Breil Tende qui doit être effectif en décembre 2010 suite au report des travaux de modernisation. Nous espérons fermement que la SNCF tiendra ses engagements.
Nous regrettons que les nouveaux horaires ne soient pas soumis aux usagers et à leurs associations avant l’approbation définitive des services concernés. Cette démarche permettrait d’éviter de grossières erreurs et tout le travail de réparation par la suite qui n’est pas gagné.
Sur la circulation littorale prévue :- 1 train tous les ¼ heure en période de pointe pendulaire (2 périodes 3h 00 chacune (matin et soir)- 1 train toutes les ½ heure hors période de pointe- 1 train toutes les 45’ matin et soir en période extrême.La Région PACA a financé 2 millions de km train en plus soit 12 millions km/an
Les trains en retard en 2008 = la régularité
La régularité s’établit à 85,9 % en amélioration. A noter que la moitié environ des motifs de retard (sur 14,1%) est due à des causes extérieures à la SNCF et que les trains supprimés n’entrent pas dans ces statistiques.
Des travaux ont été effectués dans le tunnel de Monaco courant octobre et d’autres sont prévus en 2009. L’organisation de ces travaux ne prévoit pas de transbordement mais la circulation des trains sur une voie entre Monaco et Vintimille. Nous disons déjà dans la trame horaires en préparation attention aux correspondances….La Présidente du Comité de ligne a souhaité la conseillère régionale Mme Pascale GERARD a souhaité rencontré les usagers pétitionnaires le 9 décembre à Menton-Garavan.
Pour les Amis du Rail AzuréenGermain Nallino
italiano:
scrivere qui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire