vendredi 6 mars 2009

Compte rendu Comité de Ligne 3 Mars














Photo © Damien Viano

francais:

Les Amis du Rail Azuréen vous communiquent un
Compte rendu succinct de la réunion du
Comité de Ligne du 3 Mars à la Mairie de l’ESCARENE

Autorités présentes :
Mmes Adeline Mouton Présidente, Valerie Tiran RFF, MMPierre Lemery TER, Région PACA, Région SNCF, Olivier Monnot, Jean-Marie Mougenot, Ligne Breil Armand Viale
Le Maire de l’Escarène a ouvert la séance sur un long exposé du futur (piscine, divers bâtiments médiathèque, centre hippique…) de la gare de l’Escarène. Question que l’on a pu lui poser puisque il s’est excusé de quitter la séance, ‘dans ce futur où se trouve la voie ferrée ?

Un diaporama sur les travaux présenté par la Région PACA

La ligne sera fermée à la circulation entre Breil s/Roya et Nice St Roch du 9 mars au 17 avril. Les horaires de bus présentés ne tiennent pas compte des correspondances à Nice du matin à la descente et le soir à la montée. La SNCF s’engage à modifier les horaires des cars de substitution. Ce qui a été fait et présenté le 5 mars.

La 2ème phase des travaux de modernisation comprend :
Le renouvellement de 6 km de voie. Nous avons enfin des infos plus précises sur l’ouverture des gares, la destination des travaux de la ligne, le choix du block de sécurité, les projets entre Nice et Drap.

Après la mise en œuvre d’une aiguille de croisement à Sospel, c’est maintenant le tour de Peille. Il y aura donc 4 gares de croisement entre St Roch et Breil (Drap, Peille, L’Escarène et Sospel). La sécurité de la ligne sera assurée par un système à compteurs d’essieux, une signalisation automatique lumineuse contrôlée par ordinateur, des aiguilles télécommandées à partir de Drap Des études sont entreprises pour la création de gares à Pont Michel et Palais des Expo. avec intermodalité tram et bus , des navettes circuleront aux 15 ‘ entre Drap et Nice.

Les bâtiments voyageurs de Sospel et Peille seront rénovés, les parvis et quais accessibles aux PMR
Ces travaux seront terminés en décembre 2010.

Lycée de Drap.
Après la halte spécifique du lycée de Drap identique à la halte spécifique d’un constructeur automobile en Ile de France, c’est maintenant ce que nous n’avons cessé de réclamer (Région et RFF) ‘une halte publique’.

Le tunnel des Bouisses à Peillon, : il nous est confirmé que l’assise ferroviaire est stable que les mouvements de terrains s’effectuent au-dessus et au-dessous le tunnel (. hypothèse à suivre…)
L’ensemble des points sensibles.qui font l’objet d’une limitation de vitesse sont toujours sous surveillance ( Les Bouisses, Sospel, le viaduc La Maglia etc.)

Les relations directes avec les nouveaux autorails (AGC et Minuetto) entre Coni et Nice réclamées depuis 2 ans ne sont pas à l’ordre du jour, la mise aux normes de ces autorails pour circuler dans chacun des 2 États est toujours en cours d’étude.

Remboursement des titres suite à la grève des conducteurs de train 9/12/08 au 7/02/09
cartes de travail mensuelles : Sur présentation de la carte de janvier, février a été délivrée gratuitement si des usagers n’ont pu le faire il est possible en mars et au-delà.
Pour décembre c’est à régler au cas par cas. L’AAR a fait une suggestion aux usagers de Breil Tende qui sembleraient le plus concernés.
Usagers et Populations

Depuis 1989 que nous menons le combat pour la reconstruction de la ligne qui était pour certain un combat d’arrière garde, nous voyons aujourd’hui l’aboutissement en partie de nos efforts .
Pour être en phase avec les besoins de notre ère c’est le doublement de la ligne et son électrification entre St Roch et Drap en 1ère phase qu’il faut aujourd’hui gagner.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions ou diverses remarques nous répondrons ou nous transmettrons aux autorités si possible.

Nous rappelons que les emprises SNCF ne sont pas à brader mais à conserver pour le transport des usagers et des marchandises s’est aussi notre combat, la route démontre ses limites, le rail s’est aussi l’avenir.

L’AAR organise un colloque à St Laurent du Var le 28 mars 09,
l’avenir des Chemins de Fer de Provence est incertain nous avons besoin de vous pour continuer ce combat ferroviaire inscrivez-vous à ce colloque
Merci

Pour les Amis du Rail
Contact : Germain Nallino
0493 21 08 75
06 69 94 69 95
aar-06@orange.fr
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1 commentaire:

  1. Peut-on espérer une reprise du transport de ciment au départ de la gare de Peille ?

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